Vannes est un port du Golfe du Morbihan, un lieu un peu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites. Riche d’un patrimoine historique important, on y va également pour sa vieille ville adossée aux remparts.
Voyage à Vannes en camping-car
Il ne va pas être simple de vous garer à Vannes en camping-car. Ou alors, c’est que nous n’avons pas bien cherché. C’est vrai qu’il y a beaucoup de parking, et beaucoup sont gratuits, mais beaucoup sont interdits aux camping-car.
Passé le souci de stationnement, vous allez pouvoir visiter une très jolie ville en appréciant d’abord les vieilles pierres de sa vieille ville blottie contre ses remparts du Moyen-Age. Une promenade dans le parc de Garenne, au pied des remparts vous permettra d’ailleurs d’apprécier la vue tout en longeant le petit ruisseau du Marle. Tout en longeant les fortifications du XIIIe siècle, avec la cathédrale en arrière plan, vous parcourrez un jardin à la française en remarquant le vieux lavoir.
Dans la ville, à côté la cathédrale Saint-Pierre, remarquez les halles, appelées ici la Cohue. Au XIIIe siècle, elle abritait de nombreuses échoppes mais est devenue maintenant le musée des beaux arts de Vannes.
En remontant vers la Place des Lices, puis le long de la rue Saint-Vincent, vous arriverez au bassin du port. En chemin, vous remarquez toutes ces superbes maisons à colombages aux couleurs vives et aux sculptures de bois joviales et amusantes. A l’angle des rues Noé et Pierre-René Rogue, se trouve la plus belle demeure: la fameuse Vannes et sa femme.
Spécialités à Vannes à camping-car
La brasserie Mor Braz, propose une bière brassée… à l’eau de mer ! Une bière très particulière et légèrement iodée.
Pour les plus jeunes à Vannes en camping-car
Il y a un jardin aux papillons où vous pouvez vous promener librement dans un décor de forêt tropical habité par des papillons de toutes sortes.
Musées à Vannes en camping-car
Musée des beaux-Arts
Installées dans les anciennes halles dites la Cohue, face à la cathédrale, vous pourrez découvrir des œuvres de peintres régionaux: Henri Moret et Jules Noël en particulier.

Musée d’Histoire et d’Archéologie
Situé dans le château Gaillard, le Musée d’Histoire et d’Archéologie de Vannes présente de très riches collections d’objets préhistoriques ainsi que des objets médiévaux.

Restaurants à Vannes en camping-car

Crêperie Dan Ewen
Dans une jolie maison à colombage, découvrez cette grande spécialité traditionnelle bretonne sur fond de musique celte.
Table des Gourmets
Petit restaurant à l’ombre des murailles cachant une cuisine moderne délicieuse. 50 €/couvert.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Découvrez cette petite ville bretonne pleine de charme, réputée pour son port pittoresque et son riche patrimoine historique. Idéalement située à proximité du Golfe du Morbihan, Auray est une étape incontournable pour découvrir la culture et les grands sites du sud bretons.

Située sur la presqu’île de Rhuys dans le Morbihan, Saint-Gildas-de-Rhuys est un charmant village breton aux attraits historiques et naturels. Célèbre pour son abbaye fondée par Saint Gildas au VIe siècle, le village conserve l’église abbatiale de Saint-Gildas, un édifice roman impressionnant par sa simplicité et sa beauté intemporelle, abritant des reliques et une riche histoire spirituelle.

Vous êtes tout près du Domaine de Suscinio et de son château fort médiévale. Si vous envisagez de vous y rendre, renseignez-vous sur son agenda: il s’y déroule parfois de très interressantes animations.