D’une longueur de 440 mètres, les Viaduc des Fades en camping-car est l’un des plus hauts viaducs ferroviaires d’Europe. Sur ces deux piliers de granit espacés de 144 mètres, il domine la Sioule de 133 mètres.
Visite du viaduc des Fades
Situé entre les communes de Sauret-Besserve et des Ancizes-Comps, cet ouvrage que l’on doit à l’ingénieur Virard au début du XXe siècle était une véritable prouesse technique. Mais il n’est plus exploité par la SNCF depuis fin 2007.
Un peu plus en aval se trouve le barrage de Besserve. Il mérite aussi la promenade, ne serait-ce que pour la nature qui l’entoure.
Histoire et culture
Le viaduc des Fades était, au moment de son inauguration, le plus haut pont du monde, toutes catégories confondues. Il prend encore rang actuellement à la quarante-troisième place sur la liste des plus hauts viaducs ferroviaires mondiaux existants ou dont la construction est en cours.
Ses deux piles monumentales en moellons d’appareil culminent à plus de 92 mètres ; elles restent les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionnelle jamais construites. Elles possèdent une base plus vaste qu’un court de tennis.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Prenez la D523 vers St-Gervais-d’Auvergne, puis à droite sur la D227. Traversez Châteauneuf-les-Bains puis longez la Sioule jusqu’à Chouvigny.
En prenant la D19 vers St-Georges-de-Mons, puis à gauche vers Queuille, vous arriverez dans un cul-de-sac où se cache le petit village perdu dans les Méandres de Queuille.
Un commentaire
Pingback: Queuille en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes